Je viens de finir une cure thermale, et bien sur pour en tirer tous les bienfaits, je l’ai faite autant que possible en pleine conscience… Qu’est-ce que cela signifie ? Je vais vous donner quelques pistes pour inspirer celles et ceux qui partiraient en cure thermale.
Pour dévoiler un peu de mon histoire personnelle, j’ai des problèmes orthopédiques qui s’accumulent depuis ma naissance : hanches, dos, chevilles, épaule droite et pour finir cervicales. J’ai aussi des problèmes endocriniens. C’est mon chemin initiatique perosnnel. Dans d’autres domaines, c’est plus facile 😉Et cette année, il a été possible pour moi de prendre les 3 semaines nécessaires à la cure thermale. Avec deux enfants en bas âge, jusqu’à présent je n’avais pas pu mais cette année tout s’est bien mis en place pour que je puisse prendre aussi soin de moi (merci notamment à ma mère pour l’aide avec les enfants !). Quand on travaille dans le soin et le bien-être, c’est important de ne pas se négliger, mon corps me le rappelle régulièrement.
Alors la cure thermale va, comme de nombreuses médecines douces, travailler sur le terrain et non uniquement sur les symptômes. Une cure thermale, c’est 18 jours de soins (sur 3 semaines). Par jour, cela représente peu de temps finalement, pour ma part j’y consacrais en moyenne un peu plus d’une heure par jour en comptant le vestiaire et l’attente entre les soins. Mais la répétition est très bénéfique, petit à petit, les tensions lâchent et les mémoires inscrites dans le corps se libèrent. Les effets positifs sur le corps et le système nerveux ont été bien documentés.
Comme pour toute action, elle a des répercussions énergétiques, qui passent souvent inaperçues, mais quand on en a conscience, elles sont évidemment très présentes. C’est pourquoi il est courant d’être très fatigué pendant la cure, surtout au début.
Alors pour bénéficier des 3 semaines de « reprogrammation », voici ce que j’ai fait :
La cure thermale peut être vécue comme une aventure initiatique. On peut aller loin et vivre même le reste des journées en pleine conscience : des temps de méditation et de relaxation, l’alimentation… Certains parlent de dérembourser les cures thermales au motif que leur efficacité n’est pas démontrée. En effet, comme l’action ne porte pas uniquement sur les symptômes, c’est comme pour l’homéopathie, difficile de faire des statistiques à grande échelle. Le système n’est pas adapté à la mesure d’efficacité des médecines dites douces. Mais le thermalisme existe depuis des millénaires, faisons confiance à ceux qui nous ont précédés et à l’expérience cumulée ! Au risque de voir ces soins réservés à une élite comme cela a pu être le cas alors que sur prescription médicale, ils peuvent être accessible à ceux qui en ont besoin. N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des expériences de cure thermale qui peuvent inspirer d’autres personnes et pour ma part je vous retrouve en soin, ou le 11 décembre en stage, ou à toute autre occasion !
Newsletter
Veuillez renseigner votre adresse email pour recevoir la newsletter et être accompagné.e sur votre chemin.
Mentions légales