Les plantes sont vos alliées. A tous les moments de la vie, vous pouvez faire appel à leur énergie pour vous aider et vous accompagner. Par exemple, si j’ai besoin d’ancrage, je vais appeler l’énergie du chêne ou du hêtre, deux de mes alliés. Le romarin est une des mes plantes alliées au quotidien, elle me renforce dès que j’en ai besoin et m’accompagne dans mes voyages subtils… Et bien d’autres bienfaits encore. J’ai beaucoup d’amour pour les plantes et particulièrement pour mes plantes alliées, elles m’offrent tellement !
De la même manière que vos animaux totems, ou animaux de pouvoir, vos plantes alliées vous accompagnent dans des situations de vie ou pour gérer vos émotions. Il n’est pas question ici de les ingérer mais de les intégrer comme des supports à différents moments de votre vie quotidienne.
Certaines plantes sont faciles d’accès pour les débutants, d’autres vont demander une intiation plus spécifique avant d’accéder à leur sagesse.
Comme pour toute relation d’amitié ou d’amour, il est important de leur donner en échange : votre attention, un chant ou quelque chose de plus concret (désherbage, plantation…). Demandez-leur !
Parfois, c’est un coin de forêt ou un écosystème entier qui vous porte et vous soutient. Dans ce cas, il est peut-être plus facile de se connecter à une plante « porte-parole » de ce groupe afin de mieux capter les messages.
Comment savoir quelles sont mes plantes alliées ?
Connectez-vous à votre intuition ! La première fois, n’hésitez pas à participer à un atelier ou une méditation guidée. J’en mène régulièrement, vous pouvez trouver les replays en ligne. Ensuite, vous pouvez le faire à votre convenance…
Je propose aussi des stages en présentiel et des programmes plus longs en ligne.
Et la science ?
Si vous avez des connaissances techniques ou scientifiques en botanique, jardinage, écologie, c’est très bien. Il n’est pas demandé ici de tout oublier, juste de prendre en compte une multitude d’approches !
Commes ces maraîcher qui mettent de la musique aux plantes, ou ces jardiniers qui leurs parlent. Les demandes des plantes pourront parfois sembler étranges, mais la démarche expérimentale n’est-elle pas la base de la science ? Alors votre intuition vous suggère une action qui vous semble « contre nature », peut-être est-ce au contraire une action « pro nature » dont vous n’aviez pas idée !
De la même manière, il n’est pas utile d’avoir des connaissances scientifiques pour se lancer. Votre contribution sera peut-être spirituelle, artistique, énergétique. Les plantes vous demandent ce qui vous convient aussi. C’est une démarche joyeuse et satisfaisante.
Les plantes n’attendent que vous, elles sont prêtes à vous transmettre leurs messages !
Pour en savoir plus, vous trouverez ici l’accès au replay d’une présentation donnée en direct lors du sommet « L’Amour des plantes 2023 ». Vous pouvez aussi aller voir toutes les méditations et présentations en accès libre offertes au fil du temps.
Newsletter
Veuillez renseigner votre adresse email pour recevoir la newsletter et être accompagné.e sur votre chemin.
Mentions légales