Honneur à l’ortie

Dimanche dernier j’organisais sur mon lieu d’accueil, à Mont-Roc, une célébration de l’ortie, ou plutôt des orties. Il s’agit de rentrer en communication avec la plante pour changer sa perception de la relation qui nous unit à cette plante, recevoir ses messages, et la remercier comme elle le souhaite. Lui rendre hommage, l’honorer.

Les enseignements de l’ortie

Après une récolte et une tisane d’ortie, une petite révision botanique, un partage sur ses usages traditionnels, j’ai mené une méditation pour aller à sa rencontre.

Au niveau énergétique, L’ortie est une plante qui donne de la force et de la structure. On peut l’appeler quand on sent que nos projets ou notre vie « partent dans tous les sens ». Cela fonctionne aussi pour le corps. L’ortie aide à avoir cellules fortes et énergisées et participe à la régénération cellulaire.

Lorsqu’on a été explorer l’histoire, la relation que nos ancêtres avaient avec l’ortie pour réactiver ces savoirs, nous avons eu plusieurs pistes qui dataient toutes du Moyen-Âge. L’une de nous a « assisté » à un accouchement où la femme perdait beaucoup de sang. Le seul moyen de la sauver de cette hémorragie était de lui donner de fortes doses de poudre d’ortie en tisane. Elle a vu aussi que l’ortie était utilisée en emplâtres. Pour ma part, j’ai vu des bouquets pendre chez une guérisseuse, confirmant l’usage courant de cette plante, ainsi qu’un chevalier qui creusait des tranchées et y mettait de l’ortie pour créer un champ de force pour protéger un village. Il mettait aussi des feuilles d’orties dans son armure, comme un talisman.

Honorer l’ortie

Que peut-on faire pour la remercier ? L’apprécier à sa juste valeur, d’une part, lui laisser un espace dans nos jardins, d’autre part. C’est en même temps une façon de la remercier mais aussi de profiter de ses bienfaits, puisqu’elle va « renforcer » le lieu et ses habitants ! C’est généralement comme cela avec les plantes, c’est très réciproque : on se rend compte que ce qu’elles nous demandent pour les honorer est aussi très bénéfique pour nous les humains.

D’ailleurs l’ortie nous accorde la possibilité de l’utiliser pour renforcer la terre. C’est ok de la cueillir pour la déposer dans un lieu qui nécessite un coup de pouce ! D’ailleurs, les anciens l’utilisaient lors des plantations, ils déposaient quelques feuilles d’ortie au fond du trou creusé pour y mettre les jeunes plants. Ce qui est un non-sens au niveau pédologique, puisque la décomposition des feuilles nécessite de l’air donc se fait plutôt en surface, mais qui prend tout son sens au niveau énergétique.

N’hésitez pas à la boire en tisane, en soupe, sous de nombreuses formes. L’une d’entre nous a reçu qu’il fallait qu’elle soit hydratée, donc éviter par exemple la forme en gélules. A vous de faire vos propres expériences ! Plusieurs participantes ont ressenti l’effet de la tisane d’ortie sur la langue.

Quel genre ?

Enfin, quel est le genre de l’esprit de l’ortie, plutôt féminin ou masculin ? Les avis étaient divisés, pour certaines c’était très féminin, pour d’autres très masculin. Mais voilà, l’ortie la plus courante est dioïque (urtica dioica) : des pieds portant des fleurs mâles et des pieds portant des fleurs femelles ! On peut donc supposer qu’en fonction des besoins on peut s’adresser à son côté féminin ou à son aspect masculin. Caractéristique très intéressante !

L’ortie n’a pas fini de nous surprendre, de nous aider et de nous renforcer. Alors, honneur à l’ortie ! Et si lors d’un soin avec moi l’ortie vient comme plante alliée du soin, ne la repoussez pas, ne soyez pas déçus, au contraire, elle est une puissante alliée.

Tout au long de 2023, j’organiserai de nouveaux temps de célébration des plantes, j’essaierai de faire une version hybride, en présentiel puis à distance dans la semaine qui suit. Au programme, dans le désordre : Sauge, Romarin, Millepertuis, Achillée millefeuille, Rose… Celles qui se présenteront en fait.

PARTICIPER

Stages

Programmes en ligne

En entreprise


Nathalie Frossard

La Calvayrié – 81 120 Mont-Roc
06 15 92 04 74

Newsletter

Veuillez renseigner votre adresse email pour recevoir la newsletter et être accompagné.e sur votre chemin.

Mentions légales